Pour vous démarquer de vos concurrents, il est primordial de veiller à l’identité de votre marque. Bien que certaines entreprises n’y attachent pas beaucoup d’importance, c’est un prérequis pour asseoir votre notoriété et attirer les clients. Mais comment créer votre image de marque en BtoB ?
Qu’est-ce que l’identité de marque en BtoB ?
L’identité ou l’image de marque en BtoB, c’est la façon dont les autres perçoivent votre entreprise. Votre image de marque regroupe les valeurs de votre entreprise. Cela fait référence également à la qualité de l’expérience client dans votre établissement et à votre positionnement commercial sur le marché. D’autres éléments entrent en ligne de compte dans ce qu’est le branding BtoB.
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Travailler votre image de marque est avantageux en tous points. En effet, lorsqu’elle est excellente, elle inspire confiance. Votre cible est rassurée en constatant que vous avez une identité de marque forte. Cela va aussi attirer des prospects qualifiés. Au final, vous vous distinguez de la concurrence.
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De quelles manières créer une identité de marque BtoB ?
Commencez par définir clairement votre image. Pour y parvenir, identifiez la raison d’être de votre entreprise. Définissez sa mission principale. Relatez son histoire. Comprenez-en bien les valeurs, c’est-à-dire la performance, l’humanité, l’intelligence collective, l’innovation, etc.
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Puis, identifiez précisément le message que vous souhaitez partager à votre cible et l’identité de celle-ci. Quelle est la culture de votre entreprise et quelles sont vos grandes forces en BtoB ? Connaissez-vous les points qui vous différencient de vos rivaux ? Identifiez également votre valeur ajoutée ainsi que les éventuels engagements de votre entreprise.
Une fois que vous aurez clarifié ces différentes caractéristiques, vous pourrez construire une image de marque unique. Sinon, rappelez-vous que votre identité digitale doit comprendre le nom de votre entreprise et son logo. Elle comprend aussi votre slogan et votre charte graphique. La ligne éditoriale et l’UI design font également partie de cette identité.
Veillez à ce que votre image de marque soit visible dans vos messages en ligne. Elle doit aussi être présente dans votre stratégie éditoriale, celles du content marketing et de l’inbound marketing.
Soignez l’identité de votre marque en BtoB
Faites en sorte que l’identité de votre marque apparaisse dans vos événements, que ce soit en présentiel ou en ligne. Travaillez pour qu’on la voie dans votre communication sur les médias sociaux professionnels en particulier. Assurez-vous qu’elle soit visible dans la communication sur les sites de presse, dans la communication offline, la relation client, etc.
Pensez aussi à encourager vos clients à parler de vous. Le bouche-à-oreille reste un outil très efficace pour véhiculer et développer l’image de marque des entreprises. Pour cela, créez une fiche Google My Business et mettez un point d’honneur à répondre aux avis des internautes.
Partagez les success stories. Diffusez des témoignages clients BtoB sérieux et fiables. Réalisez des sondages et des questionnaires de satisfaction clientèle. Créez des liens émotionnels avec vos clients. Faites d’eux vos ambassadeurs. Soignez particulièrement votre stratégie webmarketing.